Les dominos: comment les résoudre?
Les dominos font partie des incontournables des épreuves et concours. Voici comment se présente ce type d’exercice : une série de dominos vous est présentée, et vous devez comprendre la logique de l’exercice pour compléter la série. Les séries peuvent se présenter sous différentes formes. Afin de détailler les cas de figure les plus utilisées dans les suites, les dominos seront tous affichés en ligne (il s’agit de la forme la plus utilisée).
Pour réussir cet exercice de logique, il faut découvrir la règle de progression de la suite. En d’autres termes, comment fait-on pour passer d’un domino à l’autre ?
Le principe de base à connaître absolument : vous devez penser en terme de cycle afin de comprendre quel domino suit ou précède telle autre valeur. Un exemple: en ajoutant 1 à 6, on arrive à…0. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait une infinité de possibilités, vous trouverez ci-dessous les cas de figure les plus classiques que l’on peut vous proposer dans ce type de suite logique. Les maîtriser devrait vous aider à vous en sortir haut la main !
Similarité
Dans ce cas de figure, l’objectif ne sera pas d’effectuer le moindre calcul, mais plutôt de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra parvenir à repérer un “schema” qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Ci-dessous un exemple:
La Superposition visuelle
Il s’agit d’un cas de figure vraiment propre aux exercices dedominos. Afin de bien comprendre comment ça fonctionne, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que les points. Si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit sans doute du cas de figure le moins facile à identifier!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
Opérations (somme, soustraction, multiplications, quotient)
C’est lorsque le dernier domino d’un exercice est le résultat d’une opération entre des dominos précédents. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération pour les dominos suivants pour résoudre la série. Tout type d’opération peut être concerné:addition, soustractions, multiplication, division. Un exemple:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Progression en ligne
C’est le type de suite le plus utilisé. Chaque moitié de domino augmente ou diminue. Inutile donc d’être un mathématicien chevronné! En revanche, faites bien attention: les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut appeler une progression “croisée”.

Exemples de progression
La Symétrie
Il s’agit d’une cas de figure qui fait appel à votre capacité d’attention. Une symétrie peut vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être plus difficile à repérer.

Exemple de symétrie axiale, plus difficile !
Suite croissante ou décroissante en “dents de scie”
C’est une règle de progression propre aux suites de dominos, qui demande une attention particulière. Le principe est le même que pour une suite en ligne (les valeurs des dominos croissent ou diminuent), mais la façon de lire la suite est différente : la progression se fait en “Z” ou en diagonale.
Et pour pimenter un peu la question : la progression peut être croisée !
Ce tour d’horizon des dominos est terminé.
A vous maintenant de vous entraîner pour être prêt(e) le jour du concours ou de l’examen!
Découvrez de quelle manière résoudre les autres tests de logique.