Dominos : cas de figure les plus courants
Les séries de dominos font partie des grands classiques des épreuves et concours. Voilà comment ça se présente : une série de dominos vous est proposée, et vous devez tout simplement terminer la série. Les suites de dominos sont susceptibles de vous être proposées de différentes façons.
Pour détailler les différents cas de figure, nous avons fait le choix de les présenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Quelle que soit la forme que prend la présentation (en spirale, en colonne, en ligne, etc.), les principes de progression (cas de figure) sont identiques.
Vous l’aurez compris, afin de réussir à résoudre une série de dominos, il est indispensable de découvrir quelle est la règle qui régit la suite.
Une spécificité importante pour les type dominos: il est nécessaire de tenir compte du domino vide. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou noter leurs valeurs) sur votre brouillon pour ne pas commettre d’erreur le jour du concours ou de l’examen. Examinons maintenant les cas de figure les plus courants.
Suite croissante ou décroissante
C’est le type de suite le plus commun. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Il suffit de savoir compter jusqu’à 6 ! Par contre, faites attention: les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On peut nommer ce type de suite une progression “croisée”.

Exemples de progression
Les Opérations
Dans ce type de suite, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. A vous de réitérer la même opération pour trouver la réponse.. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’une multiplication ou même, plus rarement, d’un quotient. Quelques exemples:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Similarité
Il s’agit d’identifier un “schema” dans l’exercice. Par exemple, une alternance entre 2 dominos qui se répètent, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour repérer facilement ces similarités, il faut posséder un bon sens de l’observation. Un exemple:
Suite croissante ou décroissante en diagonale
Il s’agit d’une règle de progression bien spécifique aux suites de dominos, qui requiert une attention particulière. Le principe reste le même que pour une progression en ligne (les valeurs des dominos augmentent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se lit en “Z” ou en dents de scie.
Et si vous trouvez ce cas de figure trop facile: la progression peut être croisée !
Superposition visuelle
Il s’agit d’un cas de figure propre aux séries dedominos. Afin de bien comprendre comment ça marche, il faut visualiser les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on ne voit que les points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement du cas de figure le plus difficile à repérer!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
LaSymétrie
Si dans de nombreux cas il vous faudra vous embarquer dans des opérations mathématiques pour comprendre de quelle façon s’enchaînent les valeurs, parfois vous devrez tout simplement observer attentivement la série afin de repérer une symétrie visuelle.

Une symétrie axiale,moins évidente à détecter !
Nous venons de détailler les règles de logique en ce qui concerne les suites de dominos. L’unique façon de réussir une épreuve de tests de logique reste néanmoins un entraînement régulier. A vous de jouer!
Maîtrisez les autres types de tests psychotechniques.