28 décembre 2015

Dominos test logique

Tests des Dominos : cas de figure les plus classiques

Difficile d’évoquer les tests psychotechniques sans parler des séries de dominos. Il s’agit tout simplement de comprendre le fonctionnement d’une série donnée et de la finir. Les séries peuvent vous être présentées sous plusieurs formes.
Afin d’aborder les règles logiques les plus répandues dans ce type de test, les dominos seront tous affichés en ligne (il s’agit de la forme la plus utilisée).

Pour résoudre cet exercice de logique, une seule option : comprendre la logique interne de la suite. Autrement dit, de quelle façon passe-t-on d’un domino à l’autre ?

Une règle de base à connaître absolument : il est impératif de réfléchir en terme de cycle afin de comprendre quel domino suit ou précède tel autre domino. Un exemple: si on doit ajouter 2 à 6, on obtient à …1. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou notez simplement les valeurs.

Bien qu’il y ait un nombre incalculable de possibilités, vous trouverez ci-dessous les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de suite logique. Les connaître tous devrait vous aider à marquer un maximum de points sur ces questions !

Similarité

Il s’agit de repérer un “schema” dans l’exercice. Cela peut être une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans un ordre différent. Pour identifier ces répétitions, il faut faire preuve d’un bon sens de l’observation. Exemple:

similarité3

Exemple de similarité: les 3 mêmes dominos se répètent sur chaque ligne, dans un ordre différent.

Symétrie

C’est un cas de figure qui fait appel à votre capacité d’attention. Une symétrie peut littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être plus difficile à repérer.

Exemple de symétrie facile à repérer

sym2

Exemple de symétrie axiale, plus difficile !

Opérations (somme, soustractions, produit, quotient)

C’est quand le dernier domino d’un exercice est le résultat d’une opération entre les valeurs des dominos précédents. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération pour les dominos suivants pour résoudre la série. Tout type d’opération peut être concerné:addition, soustraction, multiplications, quotient. Quelques exemples:

ope

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents

Notez également que les règles à appliquer peuvent parfois être différentes sur la ligne du haut et la ligne du bas (addition en haut, soustraction en bas)… Toutes les variantes sont possibles !

La Superposition visuelle

C’est un cas de figure propre aux séries dedominos. Afin de bien comprendre comment ça fonctionne, il faut imaginer que les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on ne voit que les points. Si on les superpose, on voit les points par transparence. Il s’agit probablement de la règle logique la plus difficile à repérer!

superposition

Les points des dominos se superposent, tout simplement!

Suite ascendante ou descendante

C’est le type de suite le plus abordable. Chaque moitié de domino croît ou diminue. Il suffit de savoir compter sur ses doigts ! Il est à noter que les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). C’est ce qu’on peut nommer une progression “croisée”.

prog3

Exemples de progression

Suite croissante ou décroissante en “dents de scie”

Il s’agit d’une règle de progression bien spécifique aux suites de dominos, qui demande d’être particulièrement attentif. Le fonctionnement est le même que pour une progression en ligne (les valeurs croissent ou diminuent), mais le sens de lecture est différent : la progression se produit en “Z” ou en dents de scie. diag
Et pour corser la chose : les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer à un rythme différent !

Ce tour d’horizon des séries de dominos est fini.
Il ne vous reste plus qu’à vous exercer !


banniere_tests_psy

Découvrez comment maîtriser les autres tests psychotechniques.

analogie aptitude verbale

Analogies

test aptitude

Mots cachés

intrus gratuit

Intrus

mastermind gratuit

Masterminds

domino gratuit

Dominos

suite numerique gratuit

Suites de nb