Les exercices de dominos: comment les résoudre?
Lorsqu’on évoque les tests psychotechniques, on pense immédiatement aux dominos. Le principe : on vous propose une série de dominos, et votre but est de terminer la suite. Les suites de dominos sont susceptibles de vous être proposées de différentes manières.
Pour détailler les différents cas de figure, nous avons pris le parti de les présenter sous une seule forme: en ligne. Quelle que soit la forme de la série (ligne, colonne, spirale, etc), les techniques de résolution (règles logiques) restent identiques.
Bien entendu, pour venir à bout d’ une série de dominos, il suffit de découvrir la logique qui détermine l’enchaînement.
La particularité des séries de type dominos: il est nécessaire de savoir compter en tenant compte du domino dont la valeur est égale à zéro. N’hésitez pas à dessiner les dominos (ou leurs valeurs) sur votre brouillon pour être plus à l’aise le jour du concours ou de l’examen. Examinons maintenant les enchaînements logiques les plus courants.
Suite décroissante ou croissante en diagonale
C’est une règle de progression bien spécifique aux séries de dominos, qui demande d’être particulièrement attentif. Le fonctionnement reste le même que pour une suite en ligne (les valeurs augmentent ou décroissent), mais le sens de lecture est différent : la progression se produit en dents de scie ou en diagonale.
Et pour corser un peu l’exercice : la progression peut être croisée !
Opérations (addition, soustraction, produit, quotient)
Dans ce type d’exercice, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. Il vous suffit alors d’appliquer la même opération sur les dominos suivants pour finir la suite. Tout type d’opération peut être concerné:addition, soustraction, produit, quotient. Voici quelques exemples:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Superposition
C’est un cas de figure propre aux séries dedominos. Pour bien comprendre comment ça fonctionne, il faut visualiser les dominos sont transparents, comme s’ils étaient en verre, et qu’on n’aperçoit que leurs points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit sans aucun doute de la règle logique la moins facile à repérer!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
Symétrie
Si dans de nombreux cas il vous faudra vous embarquer dans des opérations mathématiques pour comprendre la logique de la série, quelquefois il vous suffira d’observer attentivement l’exercice afin de repérer un cas de symétrie.

Une symétrie axiale,moins évidente à détecter !
LaSimilarité
Dans ce cas de figure, il ne s’agira pas de compter quoi que ce soit, mais plutôt de faire preuve d’une grande attention visuelle. Il faudra simplement repérer un motif qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Par exemple:
Suite ascendante ou descendante
C’est le type de suite le plus répandu. Chaque moitié de domino croît ou diminue. Il suffit de savoir compter jusqu’à six ! Soyez néamnoins très attentif: les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On peut appeler une progression “croisée”.

Exemples de progression
Voilà, c’est fini pour les dominos.
A vous maintenant de vous entraîner pour être prêt(e) le jour du concours ou de l’examen!
Découvrez de quelle manière maîtriser les autres types de tests d’aptitude.