Méthode de résolution: Les tests de dominos
Difficile d’évoquer les tests psychotechniques sans parler des dominos. Il s’agit de comprendre la logique d’une série donnée et de la finir. Les séries sont susceptibles de vous être proposées de différentes manières.
Pour plus de clarté, nous avons choisi de les présenter uniquement en ligne (la forme la plus courante). Quelle que soit la forme de la série (en spirale, en colonne, en ligne, etc.), les principes de progression (cas de figure) sont les mêmes.
Pour résoudre cet exercice de logique, une seule option : comprendre la règle interne de la suite. Autrement dit, de quelle façon passe-t-on d’un domino à l’autre ?
Le principe de base à connaître absolument : vous devez réfléchir en terme de cycle pour savoir quelle valeur suit ou précède tel autre domino. Par exemple, en ajoutant 1 à 6, on arrive à…0. Pour vous aider, dessinez les dominos ou écrivez simplement les valeurs.
Bien qu’il y ait un nombre incalculable de règles possibles, vous trouverez ci-dessous les principaux cas de figure que l’on peut vous proposer dans ce type de tests psychotechniques. Les maîtriser devrait vous permettre de vous en sortir haut la main !
La Superposition
Attention, il s’agit d’un cas de figure bien particulier et qui demande certaines capacités d’abstraction. Il faut en effet imaginer que vous superposez des dominos et que vous voyez leurs points par transparence. Un exemple:
Similarité
Dans cette règle logique, le but ne sera pas d’effectuer des calculs, mais plutôt de faire preuve d’un excellent sens de l’observation. Il faudra simplement observer un motif qui se répète (dominos disposés en alternance, dominos dans un ordre différent, etc.). Un exemple:
Suite croissante ou décroissante en “dents de scie”
Il s’agit d’une règle de progression bien spécifique aux séries de dominos, qui requiert une attention particulière. Le principe demeure le même que pour une suite en ligne (les valeurs croissent ou décroissent), mais la façon de lire la suite est différente : la progression se produit en “Z” ou en dents de scie.
Et pour complexifier le test : la progression peut être croisée !
Opérations
Dans ce type de suite, la valeur d’un domino est donnée par une opération entre plusieurs dominos qui le précèdent. Il vous suffit alors de répéter la même opération pour résoudre la série. Il peut s’agir d’une somme, d’une soustraction, d’un produit ou même d’une division. Voilà quelques exemples:
Pour finir, signalons que les règles de calcul peuvent parfois varier pour chacune des moitiés des dominos (addition en haut, soustraction en bas)… Tout est possible !Progression en ligne
C’est le type de progression le plus fréquent. Chaque valeur augmente ou décroît. Nul besoin d’être un expert en mathématiques! Attention : la progression peut être différente en haut et en bas (+1/-1, ou autre). On nomme cela une progression “croisée”.
LaSymétrie
Si dans certains cas il vous faudra vous embarquer dans des calculs pour comprendre suivant quelle règle logique s’enchaînent les valeurs, quelquefois vous devrez simplement observer attentivement l’exercice pour repérer une symétrie visuelle.
Ainsi s’achève cette revue détaillée des exercices de type Domino.
A vous maintenant de vous entraîner pour être prêt(e) le jour du concours ou de l’examen!
Découvrir de quelle façon maîtriser les autres tests d’aptitude logique.