Résoudre simplement les séries de dominos
Difficile d’évoquer les exercices de logique sans aborder le cas des exercices de type « domino ». Il s’agit de comprendre le fonctionnement d’de la série proposée et de la terminer. Les séries peuvent vous être proposées sous de multiples formes. Afin d’aborder les règles logiques les plus répandues dans les séries, les dominos seront tous présentés en ligne (il s’agit de la forme la plus utilisée).
Pour résoudre ce test psychotechnique, il faut comprendre la logique de progression de la suite. Autrement dit, comment passe-t-on d’un domino à l’autre ?
Le principe de base à connaître : il est impératif de penser en terme de cycle afin de comprendre quel domino succède à telle autre valeur. Par exemple, en ajoutant 2 à 6, on arrive à à …1. Pour ne pas vous tromper, dessinez les dominos ou notez simplement leurs valeurs.
Bien qu’il y ait un nombre infini de possibilités, voici les principaux cas de figure que vous pouvez rencontrer dans ce type de suite logique. Les maîtriser devrait vous aider à réussir facilement !
Suite ascendante ou descendante
C’est le type de progression le plus répandu. Chaque moitié de domino croît ou décroît. Il suffit de savoir compter sur ses doigts ! Soyez néamnoins attentif: les valeurs peuvent potentiellement croître ou décroître de façon différente sur la partie haute et la partie basse du domino (+1/-1, ou autre). On nomme cela une progression “croisée”.

Exemples de progression
Progression décroissante ou croissante en “Z”
Il s’agit d’une règle de progression propre aux exercices de dominos, qui requiert une attention particulière. La base reste la même que pour une suite en ligne (les valeurs des dominos croissent ou décroissent), mais la façon de lire la progression est différente : la progression se produit en dents de scie ou en diagonale.
Et pour compliquer un peu le test : les valeurs du haut et les valeurs du bas peuvent évoluer différemment !
La Similarité
Il s’agit de repérer un motif dans la série. Par exemple, une alternance entre 2 dominos différents, ou encore les mêmes dominos dans le désordre. Pour repérer ces motifs, il faut avoir un sens aigu de l’observation. Un exemple:
Les Opérations (addition, soustractions, multiplication, division)
Dans ce type de série, la valeur du dernier domino est donnée par une opération entre plusieurs autres dominos. Il vous suffit alors de répéter la même opération pour trouver la réponse.. Tout type d’opération peut être concerné:sommes, différence, multiplication, divisions. Par exemple:

Exemple de somme : le troisième domino est le résultat de la somme des deux précédents
Symétrie
C’est un cas de figure qui fait appel à votre capacité d’attention. La symétrie peut parfois littéralement vous « sauter » aux yeux, mais elle peut aussi être moins facile à repérer.

Exemple de symétrie axiale, plus difficile !
Superposition visuelle
C’est un cas de figure propre aux exercices dedominos. Afin de bien comprendre comment ça fonctionne, il faut imaginer que les dominos sont transparents, et qu’on n’aperçoit que leurs points. En les superposant, on voit les points par transparence. Il s’agit sans doute de la règle logique la moins facile à identifier!

Les points des dominos se superposent, tout simplement!
Nous avons détaillé les cas de figure les plus utilisés en ce qui concerne les exercices de type dominos. L’unique façon de réussir une épreuve de tests psychotechniques reste un entraînement régulier. A vous de jouer!
Voici comment réussir les autres types d’exercices logiques.