Comment réussir le Concours Infirmier
Le concours se déroule généralement en 2 temps: deux épreuves écrites (admissibilité), une épreuve orale (admission).
Epreuves écrites
– Une épreuve écrite de culture générale portant sur un thème sanitaire ou social (vaste programme!). D’une durée de 2 heures et noté sur 20, ce devoir demande au candidat d’expliquer et de commenter un texte d’une à trois pages environ, et de répondre à quelques questions. Les plus courantes: donner un titre au texte, résumer en quelques lignes, indiquer les idées fortes, expliquer et commenter un passage particulier. Il est déconseillé d’improviser pour réussir cette épreuve: elle exige une méthodologie précise pour répondre correctement à chaque question. Découvrez nos solutions de préparation à l’écrit de culture générale.
– Une épreuve de tests d’aptitude : les fameux tests de logique . D’une durée de 2 heures également et notée sur 20 points, cette épreuve doit permettre d’évaluer vos aptitudes numériques, logiques, verbales. Pour être prêt le jour de l’examen, pas de secret: il faut s’entraîner! Découvrez nos tests en ligne et notre concours blanc en conditions d’examen, ou testez gratuitement notre applicatif en ligne.
Attention: avoir une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire.
Epreuve orale
Elle consiste en un entretien de motivation avec un jury. Il démarre avec un exposé centré sur un thème sanitaire et social (après une préparation de 10 mn), puis le jury vous interroge durant une vingtaine de minutes. Les questions peuvent porter sur le thème traité, mais surtout sur vos motivations ainsi que, bien sûr, votre projet professionnel. L’épreuve orale est un exercice compliqué, surtout pour les candidats sans expérience du monde du travail: elle ressemble de très près à un entretien d’embauche, et doit être préparée de la même façon. Découvrez nos solutions pour vous aider à réussir l’épreuve orale.
L’épreuve des tests d’aptitude au concours infirmier
Les exercices psychotechniques sont utilisés dans le cadre du concours IFSI. Leur but est d’évaluer les capacités de résolution de problème et de concentration, de raisonnement analogique et logique, les capacités d’abstraction, et les aptitudes numériques des candidats,.
Il est impossible d’énumérer tous les exercices d’aptitude, tant ceux-ci sont nombreux et variés. Ils prennent la forme de textes à compléter, de Masterminds, de problèmes, d’analogies verbales, etc.
Pour passer cette épreuve sans difficulté, une seule solution : s’entraîner à résoudre un maximum d’exercices psychotechniques. Bien qu’on ne puisse savoir à l’avance quels types de questions composeront l’épreuve le jour du concours ou de l’examen (analogies verbales? Intrus? etc.), la logique de résolution de la plupart des exercices psychotechniques reste identique, quelle que soit leur forme. Il s’agira souvent de comprendre la logique interne d’une suite afin de la terminer, de trouver l’intrus au sein d’un groupe homogène, ou encore de résoudre une énigme demandant des compétences de base en algèbre.