9 avril 2017

Prepa gendarme SOG

 

Le métier de gendarme exige sens du risque et des responsabilités. Au service de la population, le gendarme effectue au quotidien des missions très variées : constatation d’infractions, enquêtes judiciaires, maintien de l’ordre, circulation routière… Il peut, au cours de sa carrière, décider de se spécialiser et devenir motocycliste, gendarme en unité de recherche, cavalier de la garde républicaine, encore maître de chien… des dizaines d’opportunités différentes existent. Mais cette carrière passionnante est seulement accessible après le passage obligé du concours.

Epreuves concours gendarme

Le concours de sous-officier de gendarmerie (SOG) a lieu deux fois par an, généralement au printemps et en automne. Il est à noter qu’en plus des épreuves du concours, les candidats devront passer un inventaire de personnalité et un entretien avec un psychologue : les résultats de ces tests serviront au moment de l’entretien avec le jury, pour donner un éclairage différent à votre candidature.

Voici un descriptif des différentes épreuves du concours SOG, qui se décompose en 2 étapes :

Epreuves d’admissibilité

  • Composition de culture générale (coef. 5 – 3 h)

Il s’agit de l’épreuve-clé du concours, de par son coefficient important et la préparation qu’elle exige. En effet, il vous sera demandé de rédiger un devoir portant sur un sujet de culture générale au sens large. Les compétences rédactionnelles du candidat, sa capacité à structurer ses idées sous forme de plan, et bien sûr ses connaissances générales détermineront sa note.

  • Aptitude professionnelle(coef. 2 – 35 min.)

Il s’agit d’une épreuve de tests psychotechniques. Ces exercices de logique peuvent varier d’une session à l’autre : suites de nombres, de formes géométriques, matrices, aptitudes numériques, verbales, etc. Un entraînement régulier est nécessaire pour pouvoir s’adapter rapidement à n’importe quel type d’exercice, car on ne peut pas savoir à l’avance lesquels vont être proposés.

  • Langue étrangère (coef. 1 – 30 min.)

Cette épreuve est un QCM de langue étrangère (au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Italien ou Portugais). Bien que son coefficient soit faible, il ne faut pas la négliger; cela peut faire la différence avec d’autres candidats, concours oblige.

Epreuves d’admission

  • Entretien avec un jury (coef. 7 – 30 min)

Cette épreuve est déterminante, et une mauvaise note éliminera votre candidature presque automatiquement. Elle comporte 2 étapes :

  • Préparation d’un sujet de culture générale tiré au sort (10 min.)
  • Entretien avec le jury (20 min.)

L’entretien a pour objectif de déterminer les motivations du candidat, de cerner sa personnalité, d’évaluer sa culture générale et son expression orale, et bien évidemment de mesurer sa capacité à exercer le métier de gendarme et à suivre la formation. Une bonne préparation pour cette épreuve est cruciale : il faut être capable de faire un plan en quelques minutes autour d’un sujet donné, et de valoriser suffisamment sa candidature et son projet de carrière pour convaincre le jury.

  • Epreuve physique Gendarmerie (coef. 3)

Il s’agit d’un parcours d’obstacles chronométré. Là encore, une bonne préparation physique est indispensable.

Prépa concours sous-officier de gendarmerie (SOG)

Vous vous préparez à passer les épreuves pour devenir gendarme ? La concurrence étant rude (beaucoup plus d’inscrits que de places ouvertes), il est indispensable de se préparer aux différentes épreuves. Cliquez ici pour découvrir comment vous entraîner efficacement pour réussir le concours SOG.