Tests psychotechniques: les Mots Cachés

Les habitués du jeu télévisé « Des Chiffres et des Lettres » ne seront pas dépaysés par ce test psychotechnique. En effet, il s’agit tout simplement de remettre les lettres dans le bon ordre pour trouver le mot caché!

Ce type de test psychotechnique est utilisé dans la plupart des concours (police, gendarmerieIFSI, fonction publique ou accès à certains métiers). Il demande une bonne connaissance de la langue française, une certaine aisance dans l’art de jongler avec les mots. Et avant tout: une bonne dose d’entraînement!

Pour voir quelques exemples :

.

Pour réaliser les tests suivants et vous exercer sans limite, découvrez nos solutions en ligne !

Vous pourrez alors débloquer les séries suivantes :

test aptitude           tests psycho           prepa ifsi

Exercice psychotechnique des mots cachés : quelques conseils

Bien comprendre ce qui vous est demandé

Lisez deux fois l’énoncé  pour bien comprendre le résultat attendu. Rien de plus dommageable qu’une mauvaise compréhension de  la consigne qui vous ferait perdre de précieuses minutes… et surtout qui diminuerait votre note finale ! Les mots cachés ont un principe assez simple : remettez les lettres dans le bon ordre pour découvrir le motcaché !

Une bonne gestion du temps

Pour passer sans encombre le test psychotechnique de type mots cachés, il est important de gérer correctement son temps durant  la série d’exercices. Il faut éviter de s’éterniser sur une série et essayer de sécuriser sa note en répondant en premier aux questions les plus accessibles, ou du moins celles qui vous prendont le moins de temps. Si une suite de lettres mélangées se montre récalcitrante et qu’aucun mot ne vous vient à l’esprit, gardez votre sang-froid et passez à la suivante. Vous pourrez toujours y revenir par la suite.

Se préparer avant le jour J

Une bonne préparation est tout simplement la clé du succès. Il est essentiel de s’exercer pour ne pas découvrir les mots cachés le jour de l’épreuve. Vous gagnerez en assurance et prendrez un avantage certain sur de nombreux apprentis infirmiers, policiers ou gendarmes : gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un concours, et qui dit concours dit concurrences ! Préparez-vous sur notre site pour la partie tests psychotechniques, et découvrez nos solutions pour réussir un concours.

 

test d'aptitude