Les Analogies

Exercice très courant dans les tests psychotechniques des concours police, gendarmerie ou encore IFSI, l’analogie verbale peut être assez déroutante de prime abord. En effet, il vous faut comprendre quelle relation sémantique existe entre deux mots (cela peut être un objet, un animal, ou même un sentiment), et en déduire la réponse.

Par exemple: « Chaise est à bois ce que couteau est à acier« . Il y a ici une analogie évidente: la chaise est faite de bois, le couteau est fait de métal.

Comme pour tous les exercices psychotechniques, pour bien comprendre et progresser, il est indispensable de s’entraîner, tout simplement!

Pour voir quelques exemples :

.

Pour accéder à des dizaines de séries corrigées et expliquées, achetez en un clic votre « Accès illimité »!

Vous aurez ainsi accès aux séries suivantes :

test aptitude                    tests psycho                     domino exercice

Test psychotechnique, les analogies : quelques conseils

Bien lire la question

Prenez le temps de lire chaque énoncé  avec attention pour bien comprendre ce que l’on attend de vous. Rien de pire qu’une mauvaise compréhension de la question qui vous ferait perdre de l’énergie… et des points ! La consigne de l’analogie est somme toute assez simple : trouver la relation existant entre deux mots et reproduire cette relation.

Gérer son temps

Pour  passer avec succès le test psychotechnique de type analogie, il est important de gérer correctement son temps durant  la série d’exercices. Il faut éviter de rester trop longtemps sur une question et essayer de sécuriser son score en répondant en premier aux questions les plus simples, ou du moins celles que vous pouvez résoudre aisément. Si une analogie ne vous inspire pas du tout ou si vous avez un gros doute sur la réponse, passez à la suivante, vous pourrez toujours revenir sur les questions délicates par la suite.

S’entraîner avant le jour J

S’exercer : c’est  tout simplement la clé du succès. Il est fondamental de se préparer pour ne pas découvrir ce qu’est une analogie  le jour J. Vous gagnerez en sérénité et prendrez un avantage certain sur de nombreux apprentis infirmiers, policiers ou gendarmes : gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un concours, et qui dit concours dit concurrence ! N’hésitez pas à vous entraîner sur notre site pour tout ce qui concerne les tests psychotechniques, et pour une préparation complète découvrez nos solutions pour réussir un concours.

 

test d'aptitude